La troupe

Les hommes sont tolérés à l’écriture et à la mise en scène (pour l’instant) et très appréciés au bar (pour toujours)!
Mais à part ça, nous ne sommes que des filles!!!

L’équipe de choc
Jeanick

Jeanick, la petite blonde est géomaticienne. Elle a trois enfants. Elle a passé une grande partie de son enfance à Bouloz, le centre du monde selon certain 😉 !

Elle vit depuis longtemps à Romont, SA ville comme elle aime le dire. Mais son cœur est aussi partagé avec le Valais, son pays d’origine

Inès

Inès, la grande brune est enseignante. Maman de trois enfants, elle conjugue sa vie avec…  travail, musique, théâtre et voyages.

Elle réside dans le Vully, mais ses racines sont de Châtonnaye

Adrienne

Adrienne, la grande blonde est laborantine en chimie et sa vie est explosive ! Elle vit entre Bulle et Savièse entourée de son chéri et de leurs 4 enfants !

Elle a aussi grandi à Bouloz où il y a les plus beaux couchers de soleil au monde

Geneviève

Geneviève (dit Pépé), la grande rousse est gérante d’un magasin.

Elle a passé son enfance et une partie de sa vie professionnelle sur le balcon de la Broye, à CHATONNAYE

La Technique

Benoît Sottaz

Toujours très calme, il nous apaise. Il met le son et peut aussi nous le couper si nous ne sommes pas top ! Il nous éclaire, nous illumine, nous sublime ! Un soleil !
Mise en scène

Marie-Josée Jordan (dit Mijo)
Elle à l’œil sur tout ! Pas un seul détail ne lui échappe… Elle scrute chacun de nos mouvements et répliques et nous donne des conseils avec tellement de justesse et de bienveillance ! Elle a des idées géniales, est toujours positive et de bonne humeur ! Une perle !

Le Staff

Sabine Probst et Stéphanie Péclat
Elles nous habillent, nous déshabillent, rangent nos costumes, préparent nos accessoires… Elles ouvrent le rideau, préparent la scène … elles nous donnent à boire, nous nourrissent et doivent même parfois nous moucher ! Des héroïnes !

Si vous étiez… 

Si vous étiez une habitation ?
Jeanick : Un chalet (valaisan évidemment)
Inès : Un château
Geneviève : Pas une tente
Adrienne : Une yourte
Mijo : Une ferme
Si vous étiez un moyen de transport ?
Jeanick : Un taxi
Inès : Un bateau
Geneviève : Un funiculaire
Adrienne : Des pieds
Mijo : Le vélo où la force de mes mollets
Si vous étiez un coup ?
Jeanick : De soleil
Inès : De foudre
Geneviève : De chaud
Adrienne : De gueule
Mijo : De canon
Si vous étiez un maquillage ?
Jeanick : Un mascara
Inès : Un rouge à lèvre
Geneviève : La Nivea
Adrienne : Un rouge à lèvre rouge
Mijo : Ma crème du soir contre les rides
Si vous étiez une bonne manière ?
Jeanick : Ne jamais éternuer
Inès : Enlever sa coiffe pour saluer
Geneviève : Tenir la porte
Adrienne : Sourire
Mijo : Le salut poli
Si vous étiez un mois de grossesse ?
Jeanick : Les trois premières secondes
Inès : Le troisième
Geneviève : Le 24ème
Adrienne : Tous
Mijo : Aucun
Si vous étiez une monnaie ?
Jeanick : Celle de mon portefeuille
Inès : Le dollar australien
Geneviève : … d’échange
Adrienne : Le sucre
Mijo : Le franc Suisse
Si vous étiez une musique ?
Jeanick : Un éclat de rire
Inès : Symphonique
Geneviève : Folk
Adrienne : Française
Mijo : Une symphonie inachevée
Si vous étiez un sport ?
Jeanick : La plage
Inès : Un sport d’équipe
Geneviève : La raquette
Adrienne : Le parapente
Mijo : Tous sauf quand il y a un moteur
Si vous étiez un animal ?
Jeanick : Un gypaète barbu
Inès : Un oiseau
Geneviève : Un aigle
Adrienne : Un chat
Mijo : Un chevreuil

Naissance du groupe

Les Cybergonzes…

Une équipe de choc, exclusivement féminine (sur scène) … les hommes sont tolérés à l’écriture, à la mise en scène et à la technique… et toujours très appréciés dans la salle et au bar. Elles ont sillonné la Suisse romande durant de nombreuses années. Elles jouent leurs propres créations, chantent accompagnées d’un accordéon et dansent … un petit peu … mais pas trop quand même !

Tout commence dans la chaleur et la moiteur d’un bar, à Romont, il y a presque 20 ans. Jeanick Dayer et Geneviève Page font (un peu) la fête et parlent de leur passion commune : le théâtre. Toutes deux jouent dans diverses troupes. Jeanick rêve de créer un spectacle de café-théâtre, humoristique. Geneviève est tout de suite emballée par l’idée et les deux amies s’enthousiasment avec des délires tout aussi fous les uns que les autres. Le lendemain, elles se souviennent de tout … et le groupe naît. Elles cherchent un musicien ou musicienne pour les accompagner. Rapidement, Inès Page (sœur de Geneviève) et son piano à bretelles les rejoint. Les trois complices se rencontrent et créent le groupe des Cybergonzes.

Maintenant, reste à écrire des textes, coudre des costumes, créer des arrangements musicaux et trouver une salle pour jouer. Jeanick s’attèle à l’écriture, Geneviève à la couture et Inès à la musique.

Le premier spectacle « Soyons folles » est prêt à être joué ! La fanfare de Châtonnaye les engage. Une quatrième actrice, Virginie Udriot les rejoint. Un staff est également créé pour gérer les changements de costumes.

Le spectacle Cybergonzes-Fanfare est un immense succès. A tel point que la presse s’intéresse à ce nouveau groupe, exclusivement féminin… C’est alors que la grande aventure d’une tournée démarre ! Les quatre actrices se produisent dans les théâtres de Romandie, mais aussi dans les cantines, les salles diverses, les caves et même … les alpages. Après deux ans de tournée, Virginie quitte le groupe.

Alors les trois actrices créent un deuxième spectacle :« De l’air ». Elles s’associent avec Pierre Huwiler qui vient faire des arrangements musicaux, mais aussi avec Philippe Huwiler et Jérémie Crisinel qui écrivent deux sketchs. Le reste du spectacle est toujours écrit par Jeanick. Une nouvelle tournée démarre, à 3 actrices-chanteuses-musiciennes …

Cette tournée de presque 3 ans arrive à son terme. Geneviève quitte à son tour le groupe. Jeanick et Inès ne sont pas encore rassasiées de scène…

Laurence Guenat rejoint l’équipe. Jean-Claude Hurni écrit quelques textes et musiques. Ghislaine Hostettler-Dayer compose une chanson. Jeanick et Laurence, la nouvelle arrivée, co-écrivent et le troisième spectacle : « Y’a de l’Action » se met en marche.

Le quatrième spectacle « Les Cybergonzes règlent leurs contes » démarre. En 2008, le groupe prend une nouvelle direction et confie l’entière création d’un nouveau spectacle à l’humoriste, Benjamin Cuche. Celui-ci s’occupe également de la mise en scène. Matthieu Huwiler rejoint aussi l’équipe pour composer quelques magnifiques mélodies et la création de costume est confiée à Janick Nardin et Valérie Mauroux. Nos trois amies jouent de plus en plus et se produisent en France au Festival des Châteaux de la Loire, sur la grande scène ! Elles refusent même de se produire au Maroc, par manque de temps !

En 2012, c’est au tour de Laurence de quitter le groupe. Elle est remplacée par Adrienne Tarrès. Pour ce nouveau spectacle, elles font appel à Marc Boivin et Nicolas Haut pour l’écriture et à nouveau Matthieu Huwiler pour les musiques. Nicolas Haut s’occupe de la mise en scène : « Les Cybergonzes, Saison 5 » voit le jour. Une tournée s’en suit.

Pour leur sixième spectacle « L’univers des Cybergonzes » c’est à nouveau la plume de Benjamin Cuche avec une mise en scène par Sylviane Tille et Benjamin Cuche. Les musiques sont confiées à David Brodard et Inès Page. Les costumes créés par Janick Nardin. Une nouvelle tournée démarre, toujours avec trois filles sur scène.

Il est essentiel de relever que, durant toutes ces années, cette petite équipe est soutenue par quatre habilleuses et deux dames à la technique et à la gestion du groupe, Ingrid Freymond et Caroline Favre.

A la fin de ce périple, nos trois filles décident de s’offrir une pause. Cependant une idée leur trotte derrière la tête : un « best of ». L’idée est également de réunir toutes les actrices qui ont joué dans la troupe et se produire en un seul endroit, sans tournée. Puis un certain virus freine quelque peu le projet. C’est donc en mars 2022 qu’elles commencent à mettre en place le dernier spectacle. Deux actrices, Laurence et Virginie renoncent à cette aventure.

Le spectacle « la Der des Cybers !» est mis sur pied avec 4 actrices : Jeanick, Inès, Adrienne et Geneviève…. Sous l’œil avisé de Marie-Josée Jordan. La technique est assurée par Benoît Sottaz.

Après presque 20 ans de scène, d’amitié, de rires, d’idées déjantées, de déraison, de délires … Après avoir débuté avec des costumes « camp de ski » (dixit Cuche), …après s’être éclairées à la lampe halogène …après avoir bravé les plus grandes scènes de Suisse Romande … elles vont se diriger vers d’autres horizons, riches d’une immense expérience humaine… et mettront un terme au groupe des Cybergonzes. Donc si vous voulez les voir une dernière fois ou pour les rares personnes qui ne les ont pas encore vues, faire connaissance avec elles, venez à Romont pour ces dates uniques : « la Der des Cyber » !